– Existe-t-il une différence entre les prix en haute et basse saison ?

Oui. Selon les saisons, Il peut y avoir une grande différence de prix. La haute saison correspond en général aux vacances scolaires (Pâques, juillet, Noël…) et Basse saison toutes les autres périodes. En haute saison pour avoir des bons prix, il vaut mieux réserver plusieurs mois à l’avance, mais il sera toujours plus cher qu’un billet en basse saison.

– J’ai fait une réservation et déjà payé un acompte (50€ minimum). Le prix du billet est-il garanti jusqu’au paiement du solde?

Non, le prix du billet n’est garanti qu’au moment de son émission. Les compagnies gardent le contrôle des tarifs jusqu’à l’émission du billet. Dans certains cas, les prix augmentent sans préavis, mais parfois elles nous avertissent. Dans ce dernier cas, elles nous donnent suffisamment de temps pour informer les clients, et ceux-ci peuvent choisir d’émettre leur billet ou pas. Attention! Les prix ​pour les départs ​du Brésil sont toujours basées sur le taux de change du dollar peuvent être sujets à changement sans préavis.

– J’ai fait une réservation et déjà payé un acompte. Mais je ne pourrais pas partir, vais-je perdre mon acompte ?

Cela dépendra de vous. Si vous prenez contact avec nous (par email ou en personne, jamais par téléphone) pour annuler la réservation, vous allez pouvoir encore garder les 50€ d’acompte pendant un an à partir da date du paiement. Dans le cas contraire vous perdrez l’acompte.

– J’ai fait une réservation et déjà payé un acompte. Mais j’ai oublié de payer le solde, que se passe-t-il ?

Voir point ci-dessus

– Puis-je transférer mon acompte à une tierce personne ?

Oui, Uniquement si cette personne est dans le même dossier ou s’il s’agit d’une personne de la famille jusqu’au 2ème degré. Dans les cas contraires, vous perdrez l’acompte.

– Combien de temps avant le départ devrais-je payer le solde ?

Cela dépendra du tarif et de la compagnie aérienne. Il n’existe pas une règle applicable à toutes celles-ci. Chaque billet possède de conditions spécifiques et celles-ci doivent être respectées. Mais nous pouvons dire qu’en général vous aller pouvoir attendre jusqu’à entre 30 et 60 jours avant le départ. Contactez-nous pour plus d’informations.

– J’ai fait une réservation et déjà payé un acompte. Puis-je encore changer quelque chose avant le paiement du solde ?

Oui, bien sûr. Mais dans ce cas nous allons devoir recalculer votre tarif, car celui-ci dépends toujours des dates du voyage. Et dans certains cas la date pour le paiement du solde pourra être adaptée par la compagnie.

– Quelle est la validité de mon billet ?

Encore une fois cela dépendra du tarif. Tous les prix ne sont pas valables un an. Il existe aussi des billets valables 01 mois, 45 jours, 03 et 06 mois. En général, plus il est cher, plus grande sera sa validité. Et bien sûr, le contraire est aussi d’application, plus il est bon marché, le plus restrictif il sera. Chaque billet possède de conditions spécifiques et celles-ci doivent être respectées. Ne comparez jamais des billets achetés à des dates et pour des dates différentes, surtout s’ils ont été achetés à différents endroits.

– J’ai déjà mon billet et je souhaite changer les vols et/ou dates ou même annuler le voyage. Que dois-je faire?

En cas de changement et/ou annulation faits après l’émission du billet, les conditions générales liées au billet seront d’application. Parfois il n’est pas possible de changer ni d’annuler un billet (surtout des tarifs promos). Si vous avez besoin d’un tarif changeable, il vaut mieux informer notre agent au moment de l’achat. Les changements et annulations doivent être faits par email ou en personne, jamais par téléphone.

– J’ai un billet vers Bruxelles ou autre (avec escale à Lisbonne, Paris, Londres, Amsterdam, etc). Puis-je m’arrêter à la ville de mon escale et ne pas utiliser le coupon/vol/train suivant de mon billet vers la destination finale?

Non, il est obligatoire l’utilisation de coupons de vol dans l’ordre où ils sont indiqués sur le billet. Le passager qui ne se conforme pas à cette règle pourra voir son embarquement sur le vol suivant refusé. Ou la compagnie pourra faire un ajustement du tarif selon le trajet effectué par le passager. Nous conseillons toujours de prendre contact avec un de nos agents ou avec la compagnie en question au moins 48 heures avant le vol.

– Puis-je changer la destination finale de mon billet après l’émission de celui-ci? (ex. Destination Goiânia au lieu d’aller à Uberlândia)

En principe non. La grande majorité des compagnies et  tarifs ne le permettent pas. Au cas où il serait permis, ceci sera fait moyennant des frais imposés par la ou les compagnies présentes sur le billet. Contactez-nous pour plus d’infos.

– Si mon vol fait escale avant mon arrivée, aurais-je besoin d’un visa de transit ?

Peut-être bien. Informez-vous au moment de l’achat du billet. Cela vous évitera pas mal de problème au moment de l’embarquement ou même le refus d’embarquer par le personnel du check-in. Consultez notre page ‘Mon voyage’ pour plus d’infos.

– Qu’est-ce qu’un E-ticket (Billet électronique) ?

Le billet électronique (aussi appelé e-ticket) est un billet dématérialisé qui remplace le support papier par des informations numériques. Les billets électroniques sont principalement utilisés comme titre de transport, par la grande majorité des compagnies aériennes. En cas de perte il vous évitera de procédures et frais supplémentaires, car toutes les informations se trouvent dans le système des compagnies. Présentez-vous au check-in munis de votre passeport valable et vous pourriez voyager sans problème.

– Qu’est-ce qu’une carte d’embarquement ?

C’est la même chose que « boarding pass ». Il s’agit du document remis une fois l’enregistrement terminé. Y est notamment mentionné le numéro de la porte d’embarquement, l’heure limite d’embarquement et votre numéro de siège à bord. Avec certaines compagnies il est possible de s’enregistrer online à partir de 24/48 heures avant le départ. Consultez le site web de la compagnie en question.

– Existent-t-il des difficultés pour l’entrée des illégaux au moment de leur retour vers l’Europe ?

Oui. Selon les règles de la Convention de Schengen, les touristes d’un état tiers doivent répondre à un certain nombre d’exigences et conditions (Conditions d’entrée pour les ressortissants d’État tiers) pour accéder à l’Espace Schengen.

Voici l’exemple d’une lettre d’invitation.

Meridianis Travel ne pourra pas dans aucun cas être tenue responsable si les passagers ne disposent pas des documents nécessaires lors d’un éventuel contrôle de passeport. Ceci reste la entière responsabilité de chaque passager. Pour plus d’informations, consultez un de nos agents ou le consulat le plus proche.

– Puis-je voyager avec mon animal de compagnie ?

En principe oui. Mais cela dépendra de votre compagnie, car chacune d’elles à une politiques bien particulière en la matière. Il vaut mieux vous renseigner avant l’achat du billet, car certaines races ne peuvent pas être transportées. Pour la documentation nécessaire veuillez svp vous adresser au consulat le plus proche.

– Je suis enceinte, puis-je encore voyager?

Oui. Mais pendant le dernier trimestre vous aurez peut-être des difficultés à rester assise sur des vols longs courriers.  Veuillez cependant à demander l’avis de votre médecin si vous avez souffert ou si vous souffrez de spotting, de diabète, d’une tension artérielle élevée, ou si vous avez déjà accouché d’un bébé prématuré . Il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin à propos des longs trajets. Ceci vaut surtout si vous êtes enceint de jumeaux, car certaines compagnies refuser l’accès à l’avion si elle s’inquiète de l’avancement de votre grossesse. Informez-vous et évitez des problèmes au check-in.

– J’ai un enfant nouveau-né, peut-il voyager ? Existe-t-il un berceau dans l’avion ?

Oui. Cependant il n’est pas recommandé de voyager avec un bébé âgé de moins de 7 jours. Il vaut mieux toujours demander l’avis du pédiatre. Le berceau n’est pas un droit, mais un service offert gratuitement par la plupart des compagnies. Réservez-le au moment de l’achat du billet, car pas tous les appareils ont disposent (max 2 ou 3 berceaux, si disponibles) sachez aussi que pas toutes les compagnies n’offrent ce service.

– Un mineur ou une personne âgée peuvent-ils recevoir une quelconque assistance lors du voyage?

La plupart des compagnies refuse le transport des enfants âgés de moins de 5 ans. Pour ceux entre 5 et 12 ans, l’accompagnement é obligatoire et en général payant. Entre 12 et 18 il est optionnel et tout aussi payant. Chaque compagnie dispose d’une politique propre en la matière, mais aucune n’acceptera JAMAIS le changement entre aéroports pendant le trajet (ex: Congonhas/Guarulhos, Galeão/Santos Dumont, Orly/CDG). L’accompagnement devra être demandé au moins 48 heures avant le vol. Veuillez consulter le site de la compagnie pour plus d’infos. Quant aux adultes l’assistance n’est pas offerte, sauf pour ceux ayant des besoins particuliers (sourds, muets, sourds et muets (DEAF), malvoyants (BLIND), handicapés, etc). Ces services doivent être demandés au minimum 48 heures avant le vol.

– La compagnie peut-elle encore effectuer des changements (vols, dates, itineraire, etc) après l’émission du billet ?

Oui. Mais ces changement ne seront faits que pour des raisons importantes (vol(s) annulé(s), grève(s), problèmes climatiques ou techniques, etc) Dans ce cas, Meridianis et la compagnie feront en sorte que le passager arrive à la destination finale le plus vite et dans les meilleures conditions possible. Mais MERIDIANIS reste une intermédiare et ne pourra dans aucun cas être tenue responsable de ces changements éventuels et innoportuns.

– Mon vol a été annulé ou a eu un overbooking : quels sont mes droits? (Qu’est-ce qu’un overbooking ?)

Consultez le site de l’Union Européenne pour plus d’infos.

– À combien de kilos ai-je droit ?

Cela varie en fonction du tarif et de la compagnie en question. Chaque compagnie à des règles différentes à propos de la franchise bagages et frais en cas d’excédents. Consultez un de nos agents pour plus d’informations.

– Existe-t-il une quelconque taxe gouvernementale locale à payer en plus des taxes d’aéroport ?

Dans certains cas oui. Les taxes d’aéroport sont pour la plupart payables à l’achat du billet, mais certains pays imposent encore une taxe touristique que doit être payé en espèces à l’aéroport au moment de quitter le territoire. celle-ci varie selon les pays.

– Puis-je avoir un repas spécial pendant mon vol?

Oui. Certaines personnes ont de besoins spéciaux en alimentation du à un problème de santé, d’autres par choix ou conviction. Mais sachez que le service devra être demandé au plus tard 48heures avant le départ du vol. Quelques exemples de repas spéciaux pour des raisons médicales (sans sel, diabétiques, allergiques, etc). Et ceux pour d’autres raisons (végétariens, hindous, juifs, musulmans, etc). Les menus peuvent varier beaucoup d’une compagnie à l’autre.

– Les enfants et bébés payent-ils le même prix qu’un adulte pour voyager ?

Non. Ils ont selon leur âge droit à des réductions que peuvent être de 35%(enfants entre 2 e 12 ans) à 90%(bébés de 0 à 23 mois n’occupant pas de siège, occupant un siège il payera comme un enfant).

– J’ai déjà mon billet, mais pour des raisons personnelles je ne pourrais pas partir. Puis-je le transférer à quelqu’un d’autre ?

Non, Les billets d’avion des compagnies régulières ne peuvent pas être transférés à un autre passager.

Si vous êtes dans l’impossibilité de voyager, veuillez vous reporter aux politiques de modification et d’annulation de votre billet. Plusieurs billets d’avion sont non remboursables, et la majorité des compagnies aériennes imposent des frais pour la modification ou l’annulation d’un billet. Contactez un de nos agents pour plus d’infos.

– Mes bagages ont disparues, que dois-je faire ?

Dommage, Nous sommes désolés pour ces désagréments. Dirigez-vous tout de suite au comptoir destiné au service ‘bagages perdues’. Deux possibilités : 1) La compagnie sait où sont vos bagages et fera le nécessaire pour le faire parvenir au plus vite. 2) Aucune info!! Vous allez  dans ce cas devoir remplir un formulaire (Property Irregularity Report (PIR)) de plainte indiquant les caractéristiques de vos bagages. Gardez bien votre copie de ce formulaire car cotre numéro de dossier y est affiché. Vous en aurez besoin pour contacter la compagnie au cas où. Certains sites vous permettent de suivre vos bagages par internet. La Convention de Varsovie limite la responsabilité des compagnies à 20Usd par kilo de bagage perdue.

– Mes bagages ont été abimés pendant le voyage.  Que dois-je faire?

Après l’avoir reprise, nous vous conseillons de la vérifier immédiatement, car une fois sortie de l’aéroport il sera trop tard. En cas de problèmes, Dirigez-vous tout de suite au comptoir destiné au service ‘bagages perdues’. Vous allez  dans ce cas devoir remplir un formulaire (Property Irregularity Report (PIR)) de plainte. Gardez bien votre copie de ce formulaire car cotre numéro de dossier y est affiché. Vous en aurez besoin pour contacter la compagnie plus tard. Mais attention !!! Les compagnies ne pourront jamais être tenues responsables si vous avez mal emballé vos affaires personnels (bagages mal fermées et/ou trop pleines. Une fois le problème constaté, en principe la compagnie nous dédommagera ou payera pour la réparation de votre valise.

– Je souhaite organiser un voyage groupe (+10 personnes), aurais-je droit à une quelconque réduction ?

Non. Les compagnies considèrent comme un groupe, un minimum de 10 personnes voyageant aux même dates aller/retour. Le prix ne sera JAMAIS le même que pour un billet individuel. Ceci car il est calculé sur base d’un moyenne de prix encore disponibles au moment de la réservation, de la taille du groupe et en fonction de chaque compagnie. Mais les conditions ne sont pas les mêmes non plus. Pour les grands groupes (de 50-100 personnes) il est parfois possible d’avoir un billet gratuit pour le responsable du groupe, mais ceci n’est pas une règle.

– Avant de partir je constate que mon nom et/ou billet n’est pas correct, que dois-je faire ?

Contactez l’agence le plus vite possible et surtout avant le voyage. Ensemble avec la compagnie nous allons vérifier ce qu’il est encore possible de faire et dans quelles conditions. Afin d’éviter cela, il est indispensable de vérifier au moment de l’achat de votre billet.